Exposition : A Rouen, la céramique rayonne

Du 7 Octobre au 8 novembre à la galerie des arts du feu à Rouen

En partenariat avec le Collectif National des Céramistes, qui fête cette année ses 20 ans d’existence, la Galerie des Arts du feu présente sa toute nouvelle exposition, A Rouen, la céramique rayonne, qui met en scène une centaine de plats réalisés spécialement pour l’occasion. Les créations dévoilées ont pour point commun d’évoquer, chacune à leur manière, le thème du « rayonnant », décor dont les motifs convergent du bord vers le centre de l’objet, et qui a fait autrefois la renommée de la faïence de Rouen dans tout le pays.

Particules élémentaires,
le rayonnement cosmique

A cette occasion, j’ai réalisé un plat de 42cm de diamètre que j’ai nommé « Particules élémentaires »

22 et 23 août 2020 : Montélimar Terra Potiers

Pendant deux jours, sur les Allées Provençales de Montélimar, de 9h à 19h, en plein cœur de ville, tout proche du marché hebdomadaire (samedi matin), des restaurants, des commerces, se déroulera la traditionnel marché « Terra Potiers ».

40 artisans potiers et céramistes ont été sélectionnés pour cette édition, venez nous rencontrer et voir notre travail ! A cette occasion, je présenterai mes dernières créations !

En plus des stands des artisans, des animations seront proposées durant tout le weekend : Démonstration de poterie de jarre à la corde par Laurent Sapy ; Démonstration de tournage par Tifaine Bohla ; Atelier de modelage pour petits et grands…
Didier Toffolini l’homme-orchestre assurera l’animation musicale durant ces deux jours.

16 et 17 Août 2020 : Marché de Potiers de Banyuls sur Mer

Avec 24 autres céramistes de la région et de toute la France, j’exposerai mes créations en plein air sur l’Allée Maillol à Banyuls-sur-Mer, les dimanche 16 et lundi 17 août 2020 de 10h à 19h.

Si vous êtes en pays Catalan à cette période, ne manquez pas cette occasion de venir rencontrer ces artisans qui vous présenteront des céramiques utilitaires ou de décoration, des bijoux, des sculptures, en grès, faïence, porcelaine, raku…

Je serai sur mon stand pour vous présenter mes dernières créations !

Comme on dit en Catalan : Fins aviat !

36ème marché des potiers de Saint-Jean-De-Fos

Le weekend des 8 et 9 Août se tiendra le traditionnel marché des potiers de Saint-Jean-De-Fos.

Pour cette 36ème édition, 50 céramistes exposeront leurs créations, témoins de la grande diversité du métier :  utilitaire, décoratif, sculpture, porcelaine, grès, raku, bijoux, terre vernissée … du traditionnel au contemporain !
L’association des Potiers de Saint-Jean-de-Fos proposera des démonstrations de tournage sur tour à corde, et proposera un atelier de modelage aux enfants pour le plus grand plaisir de tous ! 
Deux jours exceptionnels !
Ouverture de 10h à 19h, nocturne samedi jusqu’à 21h.

En raison de la situation sanitaire, les exposants porteront des masques et du gel hydroalcoolique sera à votre disposition sur les stands. Un sens de circulation sera mis en place et matérialisé par un fléchage et des affichages. Merci de respecter ces consignes.

ARTISAN D’ART

Je suis très fière d’avoir obtenu, il y a quelques jours, la qualité d’ARTISAN D’ART « Céramiste » de la part de la CMA.

C’est une belle reconnaissance du chemin parcouru jusqu’ici.

Voici maintenant trois ans et demi que l’aventure à commencé. Stages, formation professionnelle, diplôme, installation, couveuse d’entreprise et depuis ce 2 janvier 2020, enfin à mon compte !

Merci à vous tous pour ce que vous m’avez apporté et appris tout au long de ce parcours, et merci à vous tous qui partagez mon chemin aujourd’hui.

Je continue…

On continue !

11 mai : Nouvelles de l’atelier

Le Comptoir Des Oxydes réouvre ses portes au public, et Lydie vous accueille tous les jours dans l’espace Atelier/Boutique.

Les collections et les objets céramiques sont prêts !

Port du masque obligatoire et gel hydroalcoolique à disposition

Nouvelles de l’atelier

Comme vous le savez, l’atelier/boutique a dû fermer ses portes au public depuis le 16 mars, en raison du confinement nécessaire pour éviter l’extension de la contamination de la covid-19.

Je continue toutefois mon travail de création de pièces et petites séries, et huit nouvelles « Guerrières » ont vu le jour dans cette période d’isolement forcé.

En voici trois en cours de réalisation, j’espère pouvoir vous les présenter très bientôt directement à l’atelier qui est bien vide sans vous.

La solitude, le temps et la réflexion sont nécessaires au processus de création et j’ai mis à profit cette situation afin de tirer le meilleur et le plus positif de cette épreuve.

Des nouveautés, bien sûr, et de nouvelles idées que je vais explorer bientôt !

Du 10 au 13 Avril : Les JEMA au Comptoir des Oxydes

Ateliers pour tous – La Matière dans tous ses états

Autour de la table, dans un grand espace Atelier/Boutique, je propose divers petits ateliers, soit de découverte de la matière, soit pour les plus expérimentés, la possibilité, à travers différentes techniques de base, de réaliser un objet.

Du vendredi 10 avril au lundi 13 avril, de 11h à 19h, quatre journées d’Ateliers sur les thèmes suivants :

Sculpture :

A partir d’un petit bloc de terre, enlever progressivement de la matière à l’aide de petits outils mis à disposition tels qu’ébauchoirs, mirettes, et ses doigts. Je sculpte la matière.

Modelage :

Je modifie la matière avec mes mains, et je donne la forme à l’objet, par exemple un animal. Techniques d’approche de la forme générale puis progressivement jusqu’aux détails.

Construction :

Construction d’un objet, par exemple un contenant, à l’aide de colombins de terre réguliers, que je superpose, et que j’assemble à la barbotine. Lissage à l’ébauchoir.

Assemblages :

Réalisation de petites pièces/formes à la plaque et assemblages à la barbotine pour former un objet. Mesures, prises de côtes, croquis, dessin 3D